fbpx

RÈGLEMENT INTÉRIEUR : PRIMAIRE

1. LES HORAIRES :

Du lundi au vendredi : De 08h30 à 12h30 et de 14h15 à 16h15

Mercredi après-midi et samedi matin : Pas de classe

N.B.  La ponctualité est de rigueur :

C’est une condition nécessaire à la bonne marche de l’école et à la réussite des élèves.

  • L’enfant doit arriver à l’heure à l’école.
  • En cas de retard, l’enfant ne peut pas accéder en classe sans billet d’autorisation de rentrée, qu’il faut chercher au bureau de la surveillante. En cas de retards répétitifs, l’élève ne sera pas admis en classe pendant la 1ère séance.
  • L’école n’est pas responsable des enfants qui restent au-delà de 30 minutes après l’heure de sortie.
règlement-intérieur-préscolaire-institution-charles-de-foucauld

2. LES ABSENCES :

En cas d’absence, il est demandé aux parents, soit d’écrire un mot de justification sur le cahier de bord, soit d’avertir l’école par téléphone. Un certificat médical est obligatoire quand l’absence dépasse 2 jours.

3. SANTÉ ET HYGIÈNE :

En cas de maladie contagieuse (conjonctivite, varicelle…), l’enfant ne sera admis à l’école qu’avec un certificat de guérison.   

Veillez sur la propreté du corps et des vêtements de votre enfant : habits propres, cheveux propres et bien coiffés. En cas de non-respect, l’enfant ne sera pas accepté à l’école.

Les parents dont les enfants ont des médicaments à prendre à l’école, doivent absolument en informer l’école par écrit ou par téléphone sur présentation de l’ordonnance.

4. RENCONTRES AVEC LES ENSEIGNANTS :

Elles sont sur rendez-vous, demandé sur le cahier de bord ou par téléphone. Ne cherchez pas à rencontrer les enseignants à la rentrée où ils doivent s’occuper de leurs élèves ou à la sortie. Et inversement, en cas de besoin, on peut vous convoquer pour le suivi de votre enfant.

5. SUIVI DU TRAVAIL DE VOTRE ENFANT :

Pour les notes, il s’agit d’une évaluation continue c’est l’ensemble des notes de ces évaluations qui composera les moyennes semestrielles et annuelles, sauf pour les 6ème A.P. où en plus de cette évaluation continue, ils auront un examen local au mois de janvier et un examen académique à  la fin de l’année.

Après chaque évaluation, les copies et les relevés des notes seront envoyés aux parents pour les voir et les signer. Les copies doivent rester en classe. Les cahiers seront aussi envoyés régulièrement pour les voir et les signer.

Ne sanctionnez jamais votre enfant par le refus de votre signature. Au contraire, il faut analyser et réfléchir avec lui, pourquoi il a eu une telle note.

Une absence à une évaluation doit être justifiée par un certificat médical.

Votre rôle par rapport au suivi du travail de votre enfant est d’organiser le temps et l’espace de votre enfant puis d’être ferme par rapport au cadre de travail que vous posez dès le début de l’année.

L’objectif est d’accompagner l’enfant afin qu’il acquière progressivement de l’autonomie et de la responsabilité vis à vis de son travail. 

Le cahier de bord est un outil pour aider l’élève à organiser le travail durant la semaine. Il assure la relation entre l’école et les parents. Il est à consulter régulièrement et à signer (correspondances des enseignants).

6. EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE (EPS) :

Elle est obligatoire. Aucun enfant ne pourra en être dispensé sans certificat médical.
La tenue de sport est obligatoire.

7. LEÇONS PARTICULIÈRES :

Elles ne sont pas autorisées à l’école, sauf quand elles sont organisées par l’école, dans le cadre de la remédiation aux difficultés des élèves.

8. AFFAIRES SCOLAIRES ET TENUE VESTIMENTAIRE À L'ÉCOLE :

L’enfant doit avoir tous les jours, toutes les affaires indispensables pour travailler.

Tout oubli ou négligence des affaires a des conséquences directes sur le suivi et le rendement du travail de l’enfant.

La tenue normale des élèves au sein de l’établissement est une tenue décente, propre, pratique et adaptée à toutes les activités de l’école. L’élève doit porter un tablier propre et boutonné.

Maquillage et vernis à ongles sont interdits tout comme pantalon déchiré, short court, débardeur, sandales de plage.

9. RÈGLES DE VIE À L'ÉCOLE :

Chaque élève est tenu à respecter les règles de vie de l’école. En cas de problème de discipline, les parents seront amenés à collaborer avec l’école pour encadrer leur enfant. En cas de non collaboration des parents, des mesures seront décidées et prises par la direction de l’école.

  • Respect de l’autre :
    Les élèves sont tenus à respecter tous les membres de la communauté éducative (direction, enseignants, élèves et tout le personnel de l’école).
    L’insolence, l’impolitesse, et la vulgarité dans le comportement et le langage feront l’objet de sanctions pouvant aller, en cas de récidive, au renvoi définitif.
  • Respect du matériel de l’école :
    Dans le sas où un élève abîmerait volontairement le matériel de l’école, il rembourserait les frais de réparation. Les élèves doivent apprendre à respecter le matériel de l’école.
     
  • Aliments non admis :
    Les confiseries (sucettes, bonbons, chewing-gum…), les chips, les glaces sont strictement interdites à l’école.
  • Objets non admis :
    Les objets susceptibles de provoquer des conflits entre les élèves ou détourner leur attention sont strictement interdits à l’école.

    Téléphone portable, argent, bijoux, appareils audio, gadgets… seront confisqués et déposés à la direction.

10. ECONOMAT :

cf. Règlement financier

Le respect de ce code par tous, facilitera la vie de l’école pour le bien-être et la réussite des enfants

Autres pages qui pourraient vous intéresser :

Echanger
1
💬 Besoin d'aide ?
Kaoutar
Bonjour 👋
Comment puis-je vous aider ?