fbpx

PROJET ÉDUCATIF

L’enfant représente le cœur du projet éducatif de l’ECAM. Il est une personnalité qui doit recevoir de l’éducation dans sa globalité, sachant que chaque être humain doit être respecté et considéré comme une personne unique. Cela constitue l’un des principes prioritaires de la pédagogie ECAM. Cette dignité de l’être humain possède une valeur sacrée : se traduisant notamment par l’égalité entre les hommes, notamment dans le cadre de leurs droits fondamentaux, parmi lesquels la justice et la liberté. Pour nous, chaque enfant a droit à cette dignité, demandant notre plein respect. En ce sens, l’éducation ECAM, concerne tous les aspects de formation pour chaque élève, y compris du point de vue moral et intellectuel.

ecam-logo-02

COÉDUCATION ET IMPORTANCE DE LA COLLABORATION AVEC LES PARENTS

Nous savons bien qu’il est de la responsabilité des adultes à montrer l’exemple aux enfants. C’est la raison pour laquelle nous souhaitons donner un sens à la notion de « communauté éducative », représentée par les relations école-familles, le tout dans le respect des uns et des autres, la confiance, le partage, l’entraide, le dialogue et la bienveillance.

Notre projet en matière d’enseignement ne concerne pas seulement l’ECAM. Afin de donner la meilleure éducation aux élèves, un partage est nécessaire avec les parents qui restent leurs premiers éducateurs.

Dans notre réseau éducatif, nous développons les ateliers de Discipline Positive destinés aux parents, avec comme objectif d’accompagner les familles dans cette mission d’éducation si complexe. Durant ces séances, les parents peuvent partager, échanger et chercher des solutions aux défis rencontrés avec leurs enfants grâce à des méthodes et outils spécifiques. Il est à noter, que ces ateliers sont dirigés par des enseignants et responsables pédagogiques spécialement formés et qualifiés.

NOTRE CONCEPTION DE LA VIE EN SOCIÉTÉ

Il est plus qu’important de tenir compte de la société d’appartenance, telle qu’elle est maintenant et ici et que nos élèves vont pouvoir faire la découverte, aussi bien dans ses aspects positifs comme parfois négatifs. C’est cela qui nous permet d’entrevoir les principes d’éducation à la vie en société qu’il convient de proposer à nos élèves, afin qu’ils puissent devenir des artisans et bénéficiaires d’une société plus humaine.

L'ACCUEIL DE TOUS LES ÉLÈVES

Le réseau des écoles de l’ECAM est inclusif et accueille tous les élèves, dans le respect de leur différence et dans le refus de toute forme de discrimination.

En étroite collaboration avec les familles et les professionnels de santé, nos équipes éducatives répondent à chaque besoin spécifique de certains élèves, notamment en proposant des aménagements de la scolarité, ainsi qu’un projet d’accompagnement personnalisé. Y compris à destination des élèves qui présentent des troubles particuliers en matière d’apprentissage.

Une orientation importante est accordée à la formation aux pratiques inclusives de nos équipes éducatives, parmi lesquelles on peut citer le repérage des difficultés, l’adaptation des méthodes et évaluation pédagogique. Cette diversité permet à nos élèves de développer l’empathie, l’entraide et l’acceptation de la différence.

TÉLÉCHARGEZ LE PROJET EDUCATIF

Echanger
1
💬 Besoin d'aide ?
Kaoutar
Bonjour 👋
Comment puis-je vous aider ?