CLASSES POUR ÉLÈVES À BESOIN SPÉCIFIQUE
Notre établissement accorde une grande importance aux élèves à besoins spécifiques. En effet, l’éducation pour tous les enfants est à la fois un droit que nous jugeons essentiel de défendre et de promouvoir. Nous disposons à cet effet de toutes les conditions nécessaires pour la bonne réalisation du cursus éducatif, y compris en ce qui concerne la formation des enseignants dans cette orientation.
Pour nous, l’avenir de nos enfants, quels que soient leurs atouts et leurs besoins, représente une priorité dans notre travail quotidien.
Comme tous les élèves, les enfants à besoins spécifiques ont des objectifs d’apprentissage, qui reposent sur le programme scolaire en vigueur. Notre établissement assure un accompagnement permanent de l’élève, en tenant compte de tous les besoins relatifs à son cursus.
Nous respectons les prérogatives du Ministère de l’éducation nationale qui a adopté une approche nationale de l’intégration scolaire, visant à permettre aux élèves à besoins spécifiques de poursuivre leurs études dans des classes normales et des classes intégrées dans les établissements scolaires selon les programmes officiels en vigueur. Parmi les mesures qui sont mises en œuvre, il est question d’élargissement de l’offre scolaire destinée aux enfants à besoins spécifiques, la mise en place d’un cadre organisationnel (administratif et pédagogique) en matière de scolarisation des enfants à besoins spécifiques, des classes équipées par le matériel bureautique et didactique adéquat, entre autres.
Notre établissement s’oriente sur un cursus inclusif en accueillant en classe ordinaire tous les élèves sur la base du respect de leur différence et sans aucune discrimination. Notre équipe répond aux besoins spécifiques des élèves en proposant notamment des aménagements dans le cadre de leur scolarité, ainsi qu’un projet d’accompagnement personnalisé.
Nous accordons par la même occasion une place importante à la formation de nos enseignants aux pratiques inclusives, y compris dans des orientations comme les méthodes pédagogiques adaptées, le repérage des difficultés ou encore en matière d’adaptation des évaluations.
Nous nous basons également sur le fait que la diversité permet de développer chez nos élèves les valeurs de l’entraide, l’empathie et l’acceptation de la différence. Des valeurs si importantes dans le monde d’aujourd’hui.
Une société moderne ne peut se développer sans une inclusion adéquate de tous ses membres. Et cela doit commencer par l’école qui représente la base de la formation dans la vie de chaque enfant. Nous nous estimons être responsables pour pouvoir apporter notre pierre à l’édifice sociétal le plus largement inclusif.
Nous resterons donc à l’écoute des élèves à besoins spécifiques, mais également de leurs parents qui assurent eux aussi une large responsabilité quotidienne. Ces échanges auront pour objectif de coordonner les besoins spécifiques dans le cadre du cursus de l’élève, ainsi que de rendre le plus efficace possible la mise en application de ces objectifs.
Enfin, il est à noter que l’assistance aux élèves à besoins spécifiques se fait aussi bien durant le processus de l’enseignement, mais également durant les actes essentiels d’accompagnement de l’élève (alimentation, déplacement, hygiène, etc…). Notre priorité est et restera l’adaptation totale des élèves à besoins spécifiques dans l’environnement écolier de notre établissement.